Le projet au jour le jour

Image
Nous avons décidé de tenir un journal de tout ce qui nous arrive au fil de notre avancement. Cela nous permet de revenir sur nos pas et surtout de vous raconter comment nous en sommes arrivés là.

1.        Le choix du projet                                                                                                         3 octobre 2012

Tout d’abord, nous nous réunissons pour choisir un projet de développement d’une ONG caritative à soutenir.

Après une analyse anticipative pour chacune des ONG, nous arrêtons notre choix sur Terre Des Hommes Suisse, et plus particulièrement sur leur projet de l’Ecole la Dignité à Haïti. En effet, après nous être informés de manière objective de la réalité de la situation des enfants d’un pays du Sud, on nous proposait, dans le cadre de notre cours, un moyen attractif et à notre portée de contribuer à l’amélioration de cette réalité.
Sans compter que Terre des Hommes Suisse nous apparaît comme une organisation fiable, solide et honnête.

Image

2.       Analyse du projet                                                                                                         15 octobre 2012

Nous avons un projet à soutenir : l’Ecole de la Dignité.
Cependant, après analyse, on prend conscience que l’Ecole de la Dignité, ce sont des professeurs, des cuisiniers, des gardiens de nuit etc. qui y travaillent, ce sont aussi des livres à acheter, des formations à organiser…en somme, c’est un budget assez conséquent. Nous devons trouver un projet encore plus précis sur lequel nous devons nous focaliser. Parce-que nous allons en appeler la solidarité professorale ; nous décidons de choisir comme valeur cible le salaire d’un professeur haïtien pour une année (qui s’élève à 1'500.-).

Par ailleurs, afin de connaître un peu plus les actions de Terre des Hommes Suisse, nous nous lançons dans la Marche de l’Espoir le 14 octobre 2012, à Genève (cliquez pour voir la page de l'événement). C’est ici que nous avons pu ressentir l'émulation généré par un véritable mouvement de foule ! 
C'est également la première rencontre avec les membres et bénévoles de Terre des Hommes Suisse.

Pour finir nous demandons à Laurence Froidevaux de devenir notre mentor. Elle accepte, cool !

 

3.       Stratégie de communication                                                                                         31 octobre 2012

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Nous avons un projet concis à soutenir, un mentor pour nous accompagner, des méthodes de communications théoriques à appliquer…il est temps de tout mettre en œuvre pour promouvoir l’Ecole de la Dignité et ainsi réussir à récolter des fonds et à atteindre notre objectif.

Nous décidons de ne pas céder à la rigueur ambiante dans le domaine caritatif : notre communication sera facétieuse ou ne sera pas ! (Bien sûr selon le public visé il va falloir démontrer un peu de sérieux...)

Nos canaux de communication

- Le mailing adressé aux professeurs
Un exposé Prezi
- Notre Page Facebook
- Notre site internet (oui c'est là.)
- Un stand lors d'une conférence (End Ignorance)

Nous avons fait plusieurs demandes de « sponsoring » / participation d’association et d’entreprises (notamment pour des objets à nous fournir, d’attribution de stand pour promouvoir notre action etc.).
La machine est en marche.

 

4.        La promesse et son contrôle                                                                                   14 novembre 2012

Il est grand temps de nous créer une personnalité de marque. C’est avec cette personnalité qu’on va pouvoir communiquer une image organisationnelle fédératrice.

Nous avons rencontré des difficultés à trouver les axes identitaires de notre marque ; ces attributs qui font que la Yellow Submarine Team existe ! Crédules que nous étions, nous croyions qu’une marque, que NOTRE marque en l’occurrence, pouvait se créer comme ça, du tac au tac.

BAM ! En fait non. Et Professeur Bergadaà nous l’a vraiment, vraiment, vraiment fait comprendre (on vous laisse imaginer).
Bref, quand on réfléchit bien, notre Yellow Submarine, il n’est pas né tout seul. Il résulte d’un historique individuel et collectif, il est aussi fondé sur nos racines territoriales propres.
Après avoir composé des algorithmes, on a trouvé l’équation fondamentale :

Stéphanie + Laure + Jérôme = The Yellow Submarine

A partir de là, tout apparaît plus clair dans nos esprits. Après des heures de brainstorming, on trouve enfin les 5 traits qui caractérisent l’équipe, donc notre marque.

The Yellow Submarine = Travail, Humanisme, Partage, Espièglerie, Utilité

Notre marque est réellement née en ce jour du 14 novembre. Grand moment d’émotion.

Signe du destin, c’est aussi aujourd’hui que nous recevons nos cartes de visites !
Par la même occasion, nous lançons la production de nos flyers, histoire de promouvoir encore plus le projet.

Le travail n’est cependant pas fini, il faut encore remplir le tableau qui met en relation nos axes identité et les bénéfices potentiels pour vous, donneuses et donneurs. Bénéfices tant sur le plan rationnel, sensoriel, social qu’expérientiel :

Voici un aperçu du fameux tableau :

Axe identitaire

Rationnel

Sensoriel

Social

Expérientiel

Economique
= Travail

 

 

 

 

Politique
= Humaniste

 

 

 

 

Moral
= Le partage

 

 

 

 

Philosophique
= Espiègle

 

 

 

 

Social
= Utilité

 

 

 

 

Nous l’avons dûment rempli. Mais il reste secret.
Sachez que ce tableau compte beaucoup et nous guide dans notre stratégie de communication. C’est notre boussole, notre carte, notre plan, notre topo, notre Bible, notre Coran, notre Torah…enfin vous voyez bien ce qu’on veut dire.

Si vous voulez une explication plus avancée, on vous suggère de FAIRE UN DON et de nous écrire un petit mot dans le petit onglet « Ecrivez-nous », on se fera une sacrée joie de vous répondre.

Coté communication par le ouèb : notre site est déjà bien avancé, mais il reste encore du boulot. Chacun de nous essaye de l’embellir, de le rendre plus clair, plus concis. On aimerait bien avoir votre avis (écrivez-nous !)

On prévoit de mettre une photo de chacun de nous dans « Notre équipe », néanmoins, même avec les meilleurs photographes des États-Unis d’Amérique suréquipés, on n’arrive pas à être photogéniques. Tant pis, pour vous, on les mettra quand même ;)

 

17 novembre 2012 : CHAMPAGNE, c'est le jour de notre premier don !

 

 

5.        Le plan fonctionnel                                                                                                  28 novembre 2012

Nous savons que la mise en place d’une logique événementielle requiert également la maitrise des techniques de fédération des acteurs fondées sur la maitrise de leurs motivations personnelles.

Notre évènement principal : être infiltrés sur un stand au sein du forum Get Involved, Get Informed !

Pour mener à bien l’organisation de cet évènement et construire une stratégie de communication performante, il faut tout d’abord déterminer notre objectif fédératif. Il faut savoir que celui-ci a en fait, pour nous, deux aspects : humain et  financier.
Il est d’abord humain, puisque l’objectif de cet évènement est de mobiliser les différents acteurs présents : étudiants, professeurs, personnes du caritatifs… Nous souhaitons ainsi leur transmettre les valeurs de notre Yellow Submarine présentant notre projet, les actions menées…De cette façon, les acteurs pourront plus facilement s’identifier au Yellow Submarine en ayant une représentation plus concrète de nous, et ainsi s’engager à nos côtés.

Notre objectif se dirige bien évidemment vers l’aspect financier, si certains acteurs décident de s’engager auprès de nous, nous espérons obtenir des fonds de leur part.  Si l’aspect apprentissage de la communication est un objectif pour nous, récolter des fonds est également important.

Après les objectifs, nous avons forcément des cibles à atteindre !
Les cibles visées en priorités sont les étudiants. Les cibles indirectes sont les professeurs, assistants et l’ensemble du personnel de l’université. Par conséquent, la conférence se tenant dans le Hall d’Uni-mail, tous ces acteurs seront touchés.

Nous réfléchissons à cet évènement, à son organisation, sa décoration...toujours en gardant en tête que ce que nous voudrions le plus, c’est qu’on nous trouve fun, qu’on ait de la sympathie pour nous et surtout que les personnes intéressées par notre stand repartent avec le sourire (et avec un flyer !)

Objectif réussi ! :)

Image